En avant la musique !

(Merci à toutes et tous pour vos messages suite à ma reprise des publications, ça me touche beaucoup ! Je ne sais pas si je vais écrire tous les jours comme je le disais hier car je n’ai pas envie de me mettre la pression, mais bon, comme j’ai peu de contraintes, que j’ai un ordi à disposition en ce moment et que j’ai des choses à partager, je laisse les mots sortir tant qu’ils en ont envie !)

J’avais hésité, avant de partir, à acheter un violon qui partirait en voyage avec moi. Finalement, j’avais eu un peu peur d’emporter un instrument aussi fragile et j’avais opté pour prendre seulement mon ukulélé dans mon sac. Ce-dernier fait déjà du très bon travail et grâce à lui on a entonné de supers chansons autour des feux de camp (et c’est grâce à lui que j’ai composé La Chanson des Poissons Volants), mais dès qu’on passe une soirée à jouer de la musique avec des supers guitaristes de la mort qui tue, moi, mon ukulélé et les quelques accords qui nous lient, on fait pâle figure. Musicalement, je restais un peu sur ma fin.
Puis j’ai rencontré Ludo, qui avait une flûte traversière. Je me suis donc mise à apprendre à jouer de ce bel instrument pendant le confinement, un régal ! Moi qui n’ai eu qu’une formation de musique classique, j’ai passé ma vie à jouer avec des partitions, incapable de jouer devant du monde sans une portée sous les yeux. J’ai découvert avec la flûte l’art de me laisser aller. J’ai appris à laisser mes doigts se balader sur l’instrument au rythme de ce qui m’entoure. Quel plaisir de pouvoir jouer dès que l’envie m’en prend, quel que soit le lieu ! Je me souviens notamment de cette session d’improvisation en solo, entourée de nuages au sommet de la Montagne Pelée (le plus haut sommet de Martinique), où nous étions arrivés après deux jours de marche.

Juste après le confinement, j’ai fait la rencontre de Betty et de toute une communauté qui promeut l’art de rue en Martinique depuis 10 ans. Betty est violoniste…comme moi ! Quelques minutes après m’avoir rencontrée, elle me prête son violon. Je m’isole pour mieux me connecter à l’instrument. Quel bonheur de jouer à nouveau du violon après 8 mois sans en toucher un ! Comme avec la flûte, je laisse aller mes doigts et je suis agréablement surprise des mélodies que nous créons, l’instrument et moi. Après ces retrouvailles, plus de doutes : il faut que j’achète un violon ! S’ensuivent plusieurs semaines de recherche. Les violons, en Martinique, ça ne court pas les rues. Ce n’est pas vraiment la base de la musique locale, même si plusieurs groupes locaux utilisent des violons (notamment Malavoi). Finalement, après un mois et demi, internet me fait enfin le cadeau que j’attendais : un violon pas cher du tout mais avec un son qui se respecte quand même, prêt à partir à l’aventure avec moi (et Dieu sait qu’il va en vivre, des aventures). Bienvenue à Cacahuète (c’est comme ça qu’il s’appelle) !

Cacahuète et moi après avoir traversé 5 fois la rivière (et même avec de l’eau jusqu’à la poitrine une fois !)

Depuis ce jour, Cacahuète et moi, on est un peu inséparable. Il vit sur un bateau, lui aussi. Pour descendre à terre, il fait souvent du kayak, dans des conditions parfois compliquées, mais il se débrouille super bien ! J’ai toujours super peur qu’il tombe à l’eau mais il fait super attention et il maîtrise super bien la pagaie maintenant (3 fois super dans cette phrase quand même). Cacahuète est venu en Guadeloupe avec moi, il a fait 900m de dénivelé de nuit, il a traversé des rivières… C’est pas un violon comme les autres ! Bon et des fois, avec Cacahuète, on fait de la musique… (quand même !)

Un soir, les copains circassiens ont organisé un grand Cabaret où chacun.e pouvait monter sur scène. Ludo a fait un numéro de jonglage de feu sur lequel j’ai improvisé au violon. J’ai adoré l’exercice ! C’était encore mes débuts en impro, mais la vidéo vaut le coup ne serait-ce que pour ce que fait Ludo avec le feu ! C’est vraiment agréable de lier les disciplines et de les faire dialoguer. J’espère qu’on pourra refaire ça quand les pestacles seront à nouveau autorisés !

En parlant de spectacle…Cacahuète et moi on a super envie de jouer dans la rue ! C’est un exercice que je n’ai jamais essayé (la peur du regard des autres toussa toussa). L’idée est venue alors que je jouais sur la plage un jour à Fort-de-France. Sans que je m’y attende, une famille est venue me donner quelques pièces, et juste après, un couple m’a offert une bière parce qu’ils adoraient ce que je faisais et on a passé une heure à discuter. Je n’avais jamais réalisé à quel point le violon pouvait être un vecteur de contact et même me permettre d’arrondir mes fins de mois (ou mes mois tout court vu que je n’ai pas de rentrées d’argent).
On bosse des morceaux avec Cacahuète, à cet effet. On a même fait une petite tentative à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, dans le coin d’une place, discrètement, sans essayer de gagner de l’argent, juste pour jouer devant du monde. C’était génial ! Plusieurs personnes sont venues à notre rencontre pour discuter, c’était hyper agréable. Je me suis aussi rendue compte qu’on n’était pas encore tout à fait prêt techniquement, donc on bosse encore plus pour être complètement à l’aise.

Grâce à Betty, j’ai découvert le plaisir des jams. D’abord peu à l’aise en impro, elle qui a plus d’expérience m’a intégrée dans ce milieu et j’ai pu jouer avec plein de musiciens différents, dans des styles différents… Moi qui n’osais pas jouer devant du monde il y a un ou deux ans, aujourd’hui c’est devenu quelque chose que je recherche et que j’apprécie énormément ! La semaine dernière, on a même été en studio pour enregistrer des lignes d’accompagnement sur une chanson locale. Avant le reconfinement, j’étais d’ailleurs en train d’intégrer le groupe de musique locale de Betty et je devais rencontrer un duo de musique celtique pour jouer avec eux.

Sauf que ben… on est confinés quoi (je l’ai toujours pas digéré). J’en profite pour jouer beaucoup, de la guitare aussi. Progresser en technique, partager des moments musicaux à plusieurs, faire danser les potes sur des morceaux irlandais…La musique c’est un peu de la pommade pour le coeur quand on a besoin de réconfort, non ?

D’ailleurs, c’est quoi vos morceaux du moment ? Ceux qui vous aident à braver le confinement, à supporter l’enfermement et la solitude ? Envoyez-les moi, la musique ça se partage !
Voici les miens (pour ne citer qu’eux…je pourrai faire une très longue liste !) :
Le live de Inianafi Debena par Sidiki Diabaté
Heart of Courage par Two Steps From Hell
Tamacun par Rodrigo & Gabriela
Chilipoum par Manitas de Plata
Morrison’s Jig par Katy Adelson (que je joue aussi !)

13 commentaires sur “En avant la musique !

  1. Super Anaïs, bravo pour cette reprise de plume ! c’est super de retrouver tes aventures intérieures et extérieures en ces jours de confinement…
    Mes morceaux du moment :
    Alice Phoebe Lou, Girl on an Island 🙂 Something Holy et She (de la même ; une aventurière également)
    Cat Power, In your Face.
    Sweet Child O Mine, dans la version du génial film « Captain fantastic »

    Aimé par 1 personne

  2. Anaïs
    Comme tu joues bien.
    Cette vidéo ou tu improvises avec le feu
    Mais c’est trop bien.
    Tu as un grand talent .
    Continues ainsi
    Continues de profiter de ton voyage .
    Je t’embrasse bien fort
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  3. Ahoy Anaïs !
    Ravi de reprendre la lecture de tes récits d’aventure !
    Jouer du violon est un rêve de longue date, te lire fait revenir de plus belle cette envie. Qui sait, je troquerais peut-être un jour ma guitare contre un violon (juste une expression, en vrai je tiens trop à Christelle pour m’en débarrasser).
    Mes morceaux du moment:
    -Soapbox Opera de Supertramp
    -Mad as a Hatter de Larkin Poe
    -Buried Alive, ici à Vincy les rastas écoutent souvent ce nouveau morceau de Buju Banton, qui fait son retour après 10ans d’absence (tu dois sûrement connaître Hills and Valley)
    Bon vent ! J’espère sincèrement que tu réussiras à naviguer loin de tout confinement.
    Au plaisir de te revoir quelque part sur le globe 🌍
    ~Que l’Imprévu s’occupe tendrement de toi.
    Lilou

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Lilian ! Trop cool tes musiques merci !
      Hâte de te donner des cours de violon la prochaine fois qu’on se croisera alors 😉
      Toujours dans le sud ?
      A la prochaine et profite bien de ce que la vie t’offre 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire